Nos services

Les étapes essentielles à prévoir lors du nettoyage de fin de chantier

nettoyage fin de chantier Press et Nett

Après des travaux importants, lors d’une rénovation ou d’un agrandissement, un nettoyage de fin de chantier minutieux s’impose. Cette opération d’entretien ponctuelle comporte plusieurs phases et s’organise sur plusieurs heures. La première action : le débarrassage des encombrants ouvre la voie à plusieurs autres opérations dont l’aspiration et le nettoyage des sols, le lavage des carrelages et faïences, la remise à neuf du mobilier, le passage au nettoyeur haute-pression des parkings et dalles extérieures. En font également partie le dépoussiérage des équipements et éléments de menuiserie, le nettoyage des vitres, baies vitrées, portes-fenêtres, etc.

Comprenez comment est planifiée l’arrivée des différentes équipes et comment se déroule un nettoyage après travaux !

Qu’est ce que le nettoyage de fin de chantier et quels sont les locaux concernés ?

En fin de travaux, règnent bien souvent désordre et pollution. Des gravats ou autres détritus (cartons, pots vides, papiers, encombrants de toutes sortes) jonchent le sol et les produits restants émettent des substances potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement : les peintures à l’huile laissent s’échapper des COV (Composés Organiques Volatils), les colles contiennent des molécules toxiques qui peuvent être inhalées, etc.

Indispensable avant de réintégrer les locaux, ce nettoyage de chantier est organisé par équipes : les intervenants disposent de matériel spécifique, de contenants et produits divers. L’objectif ici est, pour le chargé de travaux, de livrer des locaux sains, dans un état de propreté impeccable et pour le chef d’entreprise, d’assurer une atmosphère saine et d’améliorer la qualité de l’air ambiant pour ses employés. En période de crise sanitaire, il peut aussi être question de désinfection et de prévention des risques. La procédure s’avère donc bien souvent contraignante pour des non-professionnels qui ne disposent pas du bon équipement.

Habituées à ces opérations qui peuvent être longues et fastidieuses, les entreprises de nettoyage de chantier interviennent en plusieurs phases et définissent les besoins selon l’état général du lieu, la destination du bâtiment et les contraintes techniques associées.

Le nettoyage après travaux s’effectue aussi bien dans les locaux privés (habitations, immeubles de copropriétés, logements sociaux, etc.) que dans des locaux professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, etc.). Cet entretien ponctuel est fréquent après des travaux dans une grande surface commerciale (GSS), un hôpital ou une surface médicalisée, un bâtiment administratif ouvert au public ou un entrepôt réservé à la logistique dans le secteur du BTP ou de l’industrie, etc.

Quelles sont les étapes du nettoyage de fin de chantier ?

Le rôle du nettoyage en fin de chantier est de débarrasser les lieux des gravats, des matériaux ou produits non utilisés et de tout ce qui pourrait nuire au bien-être des occupants des locaux, privés ou professionnels. L’opération consiste également à :

  • réaliser le nettoyage en fin de chantier des murs et des sols (en fonction de leur nature et de leur emplacement) : balayage, aspiration, passage au nettoyeur haute-pression, lavage, dégraissage, shampouinage, lustrage ;
  • effectuer un dépoussiérage sur toutes les surfaces et si nécessaire lessiver avec le produit adéquat les armoires, les bureaux ou tout autre meuble resté dans la pièce rénovée ;
  • s’appliquer sur le nettoyage des vitres, des baies vitrées, des portes vitrées ou encore de la véranda pour que le lieu retrouve sa luminosité et son cadre agréable ;
  • nettoyer les conduits de ventilation ou d’aération en aspirant soigneusement les bouches ;
  • enlever les taches de peinture et dépoussiérer les plinthes et plafonds ;
  • décaper et redonner de la brillance aux meubles de cuisine et à l’électroménager ;
  • remettre à neuf les sanitaires pour garantir l’hygiène ;
  • terminer par les extérieurs : terrasse ou balcon, parking, allées de jardin, etc.

Toutes ces étapes peuvent être prises en charge par une entreprise de nettoyage de chantier habilitée. Vérifiez les adresses des professionnels dans votre région, proches de chez vous !

Les techniques utilisées en fonction de la surface à traiter

Certaines étapes du nettoyage en fin de chantier peuvent être assez longues et demander un savoir-faire particulier. Les techniques s’appuient sur les demandes particulières du commanditaire ou sur un cahier des charges précis et détaillé, dans le cas où le nettoyage après travaux est inclus dans le devis laissé au client final. Le coût de cet entretien va donc être fonction des opérations à réaliser, de la superficie des locaux et de leur accessibilité mais aussi des moyens à disposition (produits, matériel et machines spécialisées, nombre de personnes sur place, etc.)

Nettoyage des sols

Différentes techniques sont utilisées en fonction de la nature du sol. Un parquet va demander à être lustré, ciré ou huilé. Une moquette ou un tapis devront être soigneusement aspirés avant d’être shampouinés avec un détergent très doux. Un carrelage sera lavé avec un dégraissant. Un sol de garage sera balayé et non aspiré…

Nettoyage des vitres

Plusieurs choix s’offrent à la personne en charge de l’entretien des fenêtres, baies vitrées et autres surfaces avec verre transparent (vitrages, vitrines, etc.) : soit elle utilise un chiffon, une raclette et un produit spécial vitres, soit elle s’équipe d’un appareil à vapeur, d’un nettoyeur de vitres avec manche télescopique ou robotisé.

Des équipements plus sophistiqués peuvent être nécessaires si un nettoyage en hauteur (jusqu’à 10 m et plus) est requis : les professionnels appelés dans ce cas sont des cordistes, des techniciens en nacelle disposant d’un équipement de protection individuel et bien formés aux travaux à risque.

Nettoyage des extérieurs

Le nettoyage après travaux comprend une partie en intérieur et une partie en extérieur si le bâtiment concerné met à disposition une cour, un jardin, un parc, etc. Ce nettoyage de chantier permet la remise en état des espaces verts mais aussi des divers matériaux visibles en façade grâce à des techniques comme le gommage, l’hydrogommage et le sablage.

Pourquoi faire appel à un professionnel : les atouts Press et Nett

Réaliser seul un nettoyage de fin de chantier demande du matériel, du temps et de bons produits, efficaces mais aussi écologiques et respectueux de l’environnement. En s’adressant à une entreprise de nettoyage de chantier, le propriétaire des lieux choisit la facilité. Il sait qu’il retrouvera sa maison, son immeuble ou son local parfaitement propre et débarrassé de toute impureté.

Le nettoyage après travaux est effectué dans des délais très courts et selon les règles en vigueur : les normes sont respectées et les consignes sanitaires également.

Vous habitez Tours et vous venez de faire des travaux dans votre résidence principale, dans une de vos locations saisonnières ou encore dans votre magasin ? Contactez Press & Nett : société de nettoyage de chantier à Ballan-Miré pour effectuer les taches nécessaires et établir un plan concis d’intervention. Notre personnel est formé en continu et bénéficie d’un soutien technique permanent pour garantir un nettoyage de fin de chantier exemplaire.

Les engagements de votre société Press & Nett

Pour assurer un travail à la hauteur, les équipes dédiées appliquent un protocole strict et suivent les directives du chef de projet. Un contrôle est effectué après chaque fin de tâche. Recommandée par de nombreux clients, particuliers et professionnels, notre société dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le nettoyage industriel et la remise en état des bâtiments.

Des tarifs adaptés à chaque prestation

Pour profiter de tarifs compétitifs, demandez le chiffrage à votre entreprise de nettoyage de chantier près de Tours. Vous obtiendrez le coût des différentes opérations, sachant que ce type de prestations revient plus cher que des prestations classiques de nettoyage de locaux.
Appelez Press & Nett pour le nettoyage après travaux et la remise en état des lieux, envoyez un mail ou utilisez le formulaire à votre disposition ! Une étude sur place sera réalisée rapidement et un devis détaillé de nettoyage de chantier vous sera remis sous quelques jours.

D'autres besoins

Press et Nett, c’est une entreprise de propreté familiale créée en 1986. Ménage dans les habitations, nettoyage de locaux, lavage de vitres ou désinfection sont le cœur de métier de notre famille depuis 35 ans. Avec plus de 300 clients satisfaits de nos services d’entretien et de nettoyage, nous vous garantissons des prestations de qualité, basées sur notre expérience et notre savoir-faire.

Nettoyage de bureaux et locaux d'activités

Voir cette prestation

Nettoyage de fin de chantier

Voir cette prestation

Service sur-mesure 3D

Voir cette prestation

Nettoyage de tags, graffitis et de chewing-gum

Voir cette prestation

Nettoyage d'immeubles et copropriétés

Voir cette prestation

Nettoyage après sinistre

Voir cette prestation

Nettoyage de façades et d'allées

Voir cette prestation

Nettoyage de vitres et travaux en hauteur

Voir cette prestation

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Rejoignez les 200 clients qui nous ont déjà accordé leur confiance en choisissant une entreprise engagée dans le respect de la qualité du travail et du bien être de ses salariés.

Ou contactez-nous au

02 47 53 43 18