Nos services

Nettoyage de tags, enlever des graffitis et enlèvement de chewing-gum

enlevement tag chewing gum graffiti PressNett

Tags et graffitis donnent une image négative d’une entreprise et enlaidissent les façades des immeubles. Les chewing-gum sur les parkings, dans les cages d’escalier ou le hall d’entrée se collent aux chaussures et soulignent un manque d’hygiène évident, notamment en période de crise sanitaire.

Ces problèmes ponctuels ou récurrents doivent être résolus rapidement et pourtant, certaines méthodes, certains produits s’avèrent totalement inefficaces. Alors que faire ? Press & Nett revient sur le nettoyage de graffitis, le nettoyage de tags et donne quelques réponses à la question : comment décoller du chewing-gum avec efficacité.

Quelles sont les différentes méthodes et les produits préconisés pour le nettoyage de tags ou enlever des graffitis ?

La méthode à adopter pour le nettoyage de tags dépend du matériau du mur, de la porte d’entrée, des volets, etc. et de plusieurs autres facteurs.

Pour enlever un graffiti sur une surface plane et parfaitement lisse, un décapant spécifique peut être utilisé : si ce produit contient des substances chimiques, des précautions supplémentaires doivent être prises, notamment pour limiter l’impact sur l’environnement.

Dans le cas de graffitis et tags réalisés sur des murs et plus spécifiquement sur des surfaces poreuses, il est possible d’enlever un graffiti en utilisant un nettoyeur haute-pression équipé d’une buse assurant une puissance d’impact adaptée. Cependant, les méthodes idéales si le mur est en briques, en bois, en béton ou revêtu d’un enduit sont le gommage et l’hydrogommage (des agrégats sont projetés à faible puissance avec ou sans brumisation). La méthode par abrasion est douce et n’utilise aucun produit nocif ou agressif pour la surface.

Si les salissures sont nombreuses, le nettoyage de graffitis et le nettoyage de tags peuvent être remplacés par l’application d’une peinture anti-tag, plutôt onéreuse car très couvrante.

Quelles sont les différentes méthodes et produits pour décoller des chewing-gum ?

Le chewing-gum collé un peu partout dans nos cours, sur nos murs, dans les parkings et devant l’entrée des magasins met jusqu’à 5 ans pour se dégrader et disparaître. Les traces laissées par les composants de cette texture collante sont particulièrement disgracieuses et extrêmement difficiles à occulter. Alors, après avoir bien identifié le matériau de surface (enrobé, bitume, béton, bois, etc.), comment décoller du chewing-gum avec des méthodes traditionnelles et des produits que l’on trouve partout dans le commerce ? Vous pouvez tenter :

  1. d’utiliser de l’essence de térébenthine : vaporisez ce produit sur la surface à nettoyer. Attendez et retirez avec une spatule. Cette méthode est peu écologique car elle entraîne des rejets polluants dans la nature ;
  2. de refroidir en passant de la glace sur les chewing-gum collés et retirer la partie qui se détache. Ici, le chewing-gum n’est pas totalement enlevé et des traces blanches subsistent ;
  3. nettoyer avec un détergent si quelques résidus sont encore visibles. Cette méthode laisse également des traces et peut détériorer le revêtement, la peinture ou l’enduit. Attention alors à bien choisi son produit pour qu’il ne soit nocif, ni pour la santé de l’utilisateur, ni pour la planète.

Dans ce contexte, comment décoller du chewing-gum sans nuire à l’environnement ? Les réponses varient selon les exigences et contraintes techniques. Supprimez le chewing-gum :

  • en effectuant un nettoyage haute-pression à eau chaude sur un revêtement robuste qui résiste aux agressions les plus diverses ;
  • en privilégiant un nettoyage basse-pression abrasif par gommage, hydrogommage ou sablage si le revêtement est poreux et la surface sensible ;
  • en utilisant la vapeur sèche à très haute température et à une pression minimale de 5 bars de façon ciblée pour dégrader totalement les résidus blanchâtres laissés par le détritus.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour enlever des graffitis ou décoller des chewing-gum ?

Plusieurs raisons poussent à contacter une société spécialisée dans le nettoyage de graffitis, le nettoyage de tags et l’enlèvement de chewing-gum. La première est le manque d’efficacité des produits faits « maison » à base par exemple de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de gros sel. D’autres, plus dangereux comme la javel ou le white spirit sont à utiliser avec précaution car ils peuvent engendrer des dommages irréparables sur les matériaux du support. En prime, des traces sont toujours visibles malgré les efforts fournis pour gratter et décaper et les chewing-gum ne se décollent jamais complètement.

La seconde raison est la dangerosité de certains produits vendus dans les drogueries. Si l’utilisation de substances potentiellement dangereuses pour la santé ou l’environnement est préconisée ou jugée indispensable, mieux vaut faire appel à des professionnels qui ont suivi des formations dans des centres agréés pour ne prendre aucun risque.

Enfin, enlever un graffiti ou un tag placé à plus de 4 m de hauteur peut être complexe. Parfaitement équipés, les professionnels interviennent rapidement avec toute la maîtrise et le savoir-faire nécessaires.

Les points forts Press & Nett pour le nettoyage de tags et le décollage de chewing-gum

Comment décoller du chewing-gum, nettoyer un sol jonché de tags ou débarrasser un mur de graffitis ? L’équipe Press & Nett évalue les dégâts et vous donne son avis sur les travaux à réaliser. Équipées avec un matériel de pointe, nos équipes agissent en douceur et selon le matériau du revêtement pour nettoyer parfaitement les surfaces les plus sensibles. Nous vous garantissons un résultat irréprochable sans utiliser de produit chimique, sans usage de décapant et sans rejet dans la nature. Bien réalisée, l’opération ne dérangera pas les occupants du bâtiment puisque le bruit engendré par un hydrogommage, un gommage ou un sablage (préconisé sur les poutres, les dalles béton, etc.) reste très faible.

Sachez que plus vous tardez à faire le nécessaire pour enlever un graffiti, plus il faudra du temps aux professionnels du nettoyage pour réussir à le faire partir complètement. Pour retrouver rapidement l’apparence de vos façades et de vos dépendances, demandez un devis en ligne et prenez rendez-vous avec l’un de nos chefs de projet. Press & Nett programmera sans attendre la remise en état de vos extérieurs ou de vos parties communes et vous conseillera sur l’entretien de vos espaces ! Un contrat de maintenance pourra être signé pour que vous n’ayez jamais plus à vous préoccuper de la propreté de votre bien immobilier, privé ou commercial.

Une société avec 35 ans d’expérience à votre service

Nos équipes sont formées en continu aux nouvelles techniques pour intervenir aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, dans les immeubles d’habitation comme dans les commerces et bureaux. Une analyse préalable aide à déterminer la meilleure méthode et les produits les plus adaptés. De cette façon, le nettoyage de graffitis, de chewing-gum ou de tags est soigné et sans dommages pour le revêtement.

Une société de nettoyage industriel proche de vous basée à côté de Tours

Implantée dans la région de Tours depuis plus de 35 ans, Press & Nett intervient dans des délais très courts pour vous permettre de retrouver un environnement agréable. Dîtes stop aux dégradations qui nuisent à l’image de votre entreprise ou rendent moroses les occupants de votre immeuble ! Une équipe expérimentée vous conseille et agit avec réactivité pour le nettoyage de tags, de graffitis ou de traces de chewing-gum. Retrouvez-nous à Ballan-Miré !

    D'autres besoins

    Press et Nett, c’est une entreprise de propreté familiale créée en 1986. Ménage dans les habitations, nettoyage de locaux, lavage de vitres ou désinfection sont le cœur de métier de notre famille depuis 35 ans. Avec plus de 300 clients satisfaits de nos services d’entretien et de nettoyage, nous vous garantissons des prestations de qualité, basées sur notre expérience et notre savoir-faire.

    Nettoyage de bureaux et locaux d'activités

    Voir cette prestation

    Nettoyage de fin de chantier

    Voir cette prestation

    Service sur-mesure 3D

    Voir cette prestation

    Nettoyage de tags, graffitis et de chewing-gum

    Voir cette prestation

    Nettoyage d'immeubles et copropriétés

    Voir cette prestation

    Nettoyage après sinistre

    Voir cette prestation

    Nettoyage de façades et d'allées

    Voir cette prestation

    Nettoyage de vitres et travaux en hauteur

    Voir cette prestation

    Vous souhaitez travailler avec nous ?

    Rejoignez les 200 clients qui nous ont déjà accordé leur confiance en choisissant une entreprise engagée dans le respect de la qualité du travail et du bien être de ses salariés.

    Ou contactez-nous au

    02 47 53 43 18